Qui sommes nous ? - Contacts - FAQ - Partenaires - Lettre d'infos - Plan du site
Ballon intra-gastrique
Principe et mise en place
Indications et contre-indications
Résultats du ballon gastrique
Centres de cures
Psychothérapie
Prévention de l'obésité
Stimulation électrique
Stimulation intra-gastrique
Système ABILITI de stimulation gastrique
Méthodes non invasives
Accueil > Autres traitements > Stimulation électrique > Système ABILITI de stimulation gastrique

Système ABILITI de stimulation gastrique

[Système ABILITI de stimulation gastrique]

La stimulation gastrique est testée dans le traitement de l'obésité depuis plus de 10 ans, avec du matériel qui s'apparente aux stimulateurs cardiaques. Les succès sont variables sur le plan clinique (le système est homologué en France, mais non remboursé), mais il s'agit toujours d'un terrain d'expérimentation passionnant, qui offrirait aux patients une perte de poids "physiologique", sans contrainte majeure. Un nouveau système a été développé qui semble attractif, car il combine la stimulation avec la mesure de l'activité et de la satiété lors des repas.

Source: abstract et présentation au congrès IFSO mondial de Hambourg (septembre 2011): MODIFICATION EFFICACE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ET PERTE DE POIDS AVEC LE SYSTEME ABILITI™ CHEZ LES SUJETS OBESES (EFFECTIVE MODIFICATION OF EATING BEHAVIOR AND WEIGHT LOSS USING ABILITI™ SYSTEM IN OBESE SUBJECTS, Seyfried F, Horbach T, Meyer G, et al. Würzburg et Munich, Allemagne; Hammersmith Hospital, Royaume Uni).
Les modifications du comportement alimentaire chez les sujets obèses traités avec le système  Abiliti™ (IntraPace, Inc.) ont été évaluées dans une étude clinique prospective multicentrique. C'est un dispositif de stimulation électrique en boucle fermé, avec un capteur trans-gastrique qui détecte l’ingestion alimentaire, et un accéléromètre qui enregistre l’activité physique. Le stimulateur délivre une stimulation gastrique sur mesure en réponse à la consommation alimentaire, afin d’induire une satiété précoce.
Il est implanté par laparoscopie. Les patients ont été revus régulièrement pour pesée, analyse de la consommation et de l’activité physique, et adaptation des paramètres de stimulation. Les patients remplissaient un questionnaire de comportement alimentaire (TFEQ) avant activation, 3 mois et 6 mois après. Il évaluait la restriction cognitive, dont on a montré qu’elle était associée au succès thérapeutique dans l’obésité, la perte de contrôle, qui accroît la probabilité de rechute, et la faim.

Résultats: 34 patients (IMC 35-55) ont bénéficié de l’implantation, et 33 ont été évalués à 3 mois, avec une perte moyenne d’excès de poids de 15.9% (±9.3) et une perte de poids de 7.2 kg (±4.0). 27 ont été évalués à 6 mois, avec une perte d’excès de poids de  23% (±11.7) et une perte de poids de 10 kg (±5.5). Le questionnaire TFEQ à 3 mois montrait une augmentation significative du facteur 1 et une diminution significative des facteurs 2 et 3. La diminution des facteurs 2 et 3 persistait à 6 mois (t-test p< 0.001).

Conclusion: Les résultats préliminaires de la stimulation gastrique par le système Abiliti™ montrent une bonne tolérance et une perte de poids significative. Nous pensons que cette dernière est médiée par l’altération du comportement alimentaire, en particulier la réduction de la perte de contrôle et de la faim.

Commentaires : C'est une manière originale de relancer les études sur la neuromodulation gastrique (ou digestive) dans le traitement de l’obésité, qui butent toujours sur l’élucidation de leur mécanismes d’action. Il n’est pas certain que ce dispositif innovant apporte davantage d’éclaircissements, mais les résultats effectifs en termes de perte de poids sont encourageants, mais on peut aussi les juger encore modestes… à suivre.

L'expérimentation a débuté en France depuis 3 mois (Polyclinique Lyon-Nord, tel 0472014500, recherche de volontaires sur les trois prochains mois)

* Site internet à consulter (en anglais): www.abiliti.com
Envoyer cet article par email à un(e) ami(e)
Tous les champs sont obligatoires