Qui sommes nous ? - Contacts - FAQ - Partenaires - Lettre d'infos - Plan du site
Nouveautés
Méthodes du futur dans le traitement de l'obésité (actualisation)
L'anneau modulable est-il sur le déclin ? (3)
L'anneau modulable est-il sur le déclin ? (2)
Nouvelle technique commentée en vidéo
L'endo-plicature gastrique, une petite révolution?
Le ballon gastrique avalable: une révolution?
Promesses du ballon gastrique avalable dans le traitement de l'obésité
Fiches pratiques
Les centres d'excellence européens en chirurgie de l'obésité
Activité de la clinique Lyon Nord-Rillieux, groupe VIVALTO
Avantages comparés
Centres experts en chirurgie bariatrique
Nouvelles technologies à la clinique Lyon-Nord
IInd International Symposium on Non Invasive Bariatric Techniques
Accueil > Actualités > IInd International Symposium on Non Invasive Bariatric Techniques

IInd International Symposium on Non Invasive Bariatric Techniques

[IInd International Symposium on Non Invasive Bariatric Techniques]

Après une période de croissance rapide, la chirurgie bariatrique entre dans une phase de stagnation. L'activité apparaît mûre et la majorité de la population obèse ne tire toujours pas profit des possibilités chirurgicales, en dépit d’un bon niveau d’information et de la prise de conscience de la communauté médicale.  Ceci est logique si l’on tient compte de l’aversion de la plupart des patients au risque péri-opératoire et aux conséquences adverses à plus ou moins long terme des traitements chirurgicaux.
Il paraît dès lors évident que la recherche clinique doit être orientée vers une moindre agressivité afin de la rendre acceptable par le plus grand nombre. En 2011, les techniques bariatriques non invasives sont en chemin. Bien que la plupart d’entre elles ne soient même pas standardisées ni suffisamment évaluées, elles font l’objet d’améliorations constantes.
Le propos de ce meeting est de susciter la discussion autour d’experts internationaux, et de rassembler des informations pertinentes sur les nouvelles technologies qui permettront à un plus grand nombre de patients obèses morbides ou non d’accéder à des soins bariatriques.
Le programme est divisé en cinq grandes parties : 1. Les techniques qui visent à diminuer le « traumatisme chirurgical », principalement l’abord par mono-trocard et par voie combinée ou NOTES. Elles ne sont pas sans poser questions, par exemple : disposons-nous de l’instrumentation adéquate ? Le saut technique est-il convaincant ? 2. Les techniques par « les voies naturelles pures », certainement les plus prometteuses, à condition qu’elles prouvent être satisfaisantes et durables quant à leurs résultats. 3. Les nouvelles technologies, comme la neuro-stimulation. 4. Les problématiques transversales, touchant au rôle de l’anesthésie, à la place du gastro-entérologue, etc. 5. Des tables rondes qui ont pour but de dégager sinon un consensus, du moins un relevé d’opinions quant aux évolutions toutes prochaines.
Envoyer cet article par email à un(e) ami(e)
Tous les champs sont obligatoires