Qui sommes nous ? - Contacts - FAQ - Partenaires - Lettre d'infos - Plan du site
Chirurgie digestive
Anneau gastrique 2016
La plicature gastrique (2)
La plicature gastrique (1)
La plicature gastrique chirurgicale
La révision endoscopique des échecs tardifs de la chirurgie bariatrique
Nouvelles techniques
Principales techniques
Faire le choix de son intervention bariatrique
Bypass bilio-pancréatique
Bypass gastrique
Sleeve gastrectomie
Résultats de la chirurgie
Examens pré-opératoires
Déroulement de l'intervention
Suivi post-opératoire
Diététique post-opératoire immédiate
Contre-indications
Risques de l'intervention
Causes d'échec à long terme de l'anneau modulable
Indications de la chirurgie digestive de l'obésité
Robotique et chirurgie de l'obésité
Chirurgie de l'obésité dans le monde et en Europe : les chiffres
Consommation de sucres chez les opérés de gastroplastie
Peut-on opérer les adolescents ?
Super obèses
Chirurgie plastique
Principes de la stratégie en chirurgie plastique chez le patient obèse qui a maigri
Localisations de la chirurgie plastique
Stratégie thérapeutique
Chirurgie plastique de l'obésité sans perte de poids
Niveau de preuve en chirurgie de l'obésité
Problèmes psychologiques
Accueil > Chirurgie > Chirurgie digestive > Chirurgie de l'obésité dans le monde et en Europe : les chiffres

Chirurgie de l'obésité dans le monde et en Europe : les chiffres

Un panorama de la chirurgie bariatrique en europe et dans le monde a été brossé lors du dernier congrès mondial de l'IFSO (International Federation of Surgical Obesity) en Espagne (3-6 Septembre 2003). Elle est en forte augmentation, ce qui n'est pas surprenant car elle accompagne l'augmentation de prévalence de l'obésité dans le monde: en 2003, on peut estimer le nombre de procédures à 146000 par an, dont 100000 pour les seuls Etats-Unis*. La chirurgie de bypass représente 50%, l'anneau modulable 25%.

La situation de la seule Europe est intéressante car elle diverge beaucoup encore des Etats-Unis et a été très finement analysé par un questionnaire envoyé à 150 chirurgiens **. L'anneau modulable sous coelioscopie reste l'intervention de prédilection (pratiquée par 80% des chirurgiens), le bypass gastro-intestinal (jéjunal) sous coelioscopie par 47% et le bypass bilio-pancréatique par 29%. En fonction du degré d'obésité, les chiffres divergent: si le BMI est inférieur à 40, 13% des praticiens ne propose aucune chirurgie et seulement 2% un ballon intra-gastrique. Pour les interventions classiques: 57% préfèrent un anneau modulable, 7% un bypass GJ, 3% un bypass BP, 2% une gastroplastie par agrafage (intervention de Mason, de moins en moins populaire). Pour les BMI 40-50, ces chiffres sont respectivement de 43%, 11%, 5% et 8%; pour les BMI de plus de 50 (super-obèses): 30%, 23%, 16% et 5%. Il n'est pas surprenant ainsi que la complexité de l'opération s'élève selon la gravité de l'obésité. Cette enquête apporte d'autres informations très révélatrices. 40% des chirurgiens opèrent des enfants (moins de 18 ans), ce qui à l'heure actuelle n'est pas autorisé en principe en France. 25% ne changent pas le type d'opération en fonction des habitudes alimentaires du patient. Une majorité (54%) propose d'abord l'anneau modulable aux femmes jeunes désirant avoir des grossesses. Enfin 15 à 33% des praticiens offrent le choix entre plusieurs techniques, selon l'importance du BMI.

Aux Etats-Unis, l'anneau modulable a fait une percée récente depuis son autorisation par la Food and Drug Administration(FDA) en juin 2001, mais la grande majorité des interventions est encore représenté par le bypass gastro-jéjunal (70%), dont à présent la moitié se pratique par coelioscopie. De manière générale, cette approche a révolutionné la pratique de la chirurgie bariatrique car elle a de très importants avantages chez les obèses. Il est encore difficile de prévoir si les choix techniques vont s'homogénéiser dans le monde; une meilleure question serait de déterminer si de nouveaux médicaments ou traitements moins invasifs pourront prendre un jour efficacement le relai de la chirurgie!

* Bariatric surgery worldwide. H Buchwald. Présentation ISO 2003.
** Current attitudes in laparoscopic bariatric surgery among European surgeons. H Rivas. Présentation IFSO 2003.

Envoyer cet article par email à un(e) ami(e)
Tous les champs sont obligatoires