Qui sommes nous ? - Contacts - FAQ - Partenaires - Lettre d'infos - Plan du site
A propos de l'obésité
Complications cardio-vasculaires
Complications pulmonaires
Complications endocrines et métaboliques
Complication ostéo-articulaires
Complications liées à l'anesthésie
Autres complications
Accueil > Complications > A propos de l'obésité

A propos de l'obésité


L'obésité n'est pas qu'une disgrâce. On peut même dire que c'est là son moindre problème.
Certaines civilisations ou certaines parties de notre histoire l'ont même apprécié comme un synonyme de richesse. L'obésité est grave parce qu'elle entraîne des complications médicales, donc des handicaps, une diminution de l'espérance de vie des sujets qui en sont atteints, et un coût important pour la société.


Comme nous allons le détailler dans les chapitres suivants, l'obésité entraîne toute une série de complications médicales. Celles-ci sont parfois très spécifiques, comme les apnées du sommeil, ou bien non spécifiques, comme l'angine de poitrine ou l'hypertension, mais de fréquence très augmentée par rapport aux sujets normaux. C'est ainsi que l'on peut affirmer que l'obésité est responsable, au sein d'une même tranche d'âge, d'une surmortalité et d'une surmorbidité très importante, au point que le facteur multiplicateur peut être de 10.

Par ailleurs, l'obésité est responsable de handicaps multiples qui se traduisent par des difficultés dans la vie quotidienne : rejet de la part des autres et sentiment de solitude, problèmes relationnels et à l'embauche, baisse de la qualité de vie, des aptitudes physiques et sportives etc.
Envoyer cet article par email à un(e) ami(e)
Tous les champs sont obligatoires